"La BOISSERIE", grande maison ancienne de COLOMBEY LES DEUX EGLISES (Haute Marne), sur un parc de 2 hectares et demi, a été acquise par le Lieutenant-Colonel DE GAULLE et son épouse Yvette VENDROUX en juin 1934. Le couple a signé cet achat sous forme de viager libre (la propriétaire étant partie vivre en appartement à PARIS) moyennant un paiement comptant de 5000 Francs et le paiement d'une rente viagère annuelle de 6000 Francs (500 francs mensuels). La crédirentière étant décédée en juillet 1939, cette acquisition leur aura couté au final (sans les gros travaux qu'ils ont du effectuer) environ 45 000 Francs (valeur estimée dans l'acte).
N'en déplaise à ce sujet aux historiens et autres journalistes ou écrivains qui ne vérifient pas leurs sources et nous indiquent que le Général de Gaulle a fait une excellente affaire dans l'achat de ce viager, affirmant que la propriétaire était décédée deux ans après, morte dans sa baignoire ... Citons ces "malfaisants", le premier d'entre eux Jean-Marc PHILIBERT pour son livre "L'argent de nos Présidents", le deuxième Julian JACKSON pour sa biographie, Franck FERRAND qui nous rabâche ce mensonge à chaque Tour de France, Stéphane BERN qui en a même fait une vidéo; sans parler de tous les "spécialistes viager" en quête d'anecdote croustillante pour se faire mousser sur les plateaux télévision ou dans les journaux.
Non, le Général de GAULLE, alors Lieutenant Colonel, a fait une affaire toute à fait équilibrée, voire même qui lui a coûté davantage compte tenu des travaux importants qu'il a effectué à la Boisserie.
Je précise que je suis en possession d'une copie de l'acte d'achat ainsi que du certificat de décès de la venderesse.